Le vote nul consiste, pour un électeur, à mettre dans l’urne un bulletin qui n’est pas valable : un bulletin au nom d’une personne qui n’est pas candidate, un bulletin au nom d’une personne qui n’est pas en droit de se présenter, plusieurs bulletins au sein d’une même enveloppe, des dessins ou des mentions sur le bulletin, un bulletin déchiré, etc.
Les systèmes de vote électronique ne permettent pas, nativement, d’enregistrer un vote nul. Ainsi, les choix qui vous sont proposés sont les suivants :
- voter pour une liste de candidats (y compris en raturant certains noms sur la liste) ;
- voter blanc.
Le vote nul reste toutefois possible si l’électeur enregistre un bulletin non valable (par exemple : bulletin composé d’un panachage de candidats de plusieurs listes) via une modification des choix qui lui sont proposés (logiciel malveillant installé sur son navigateur internet, etc.).
Dans ce cadre, et afin d’éviter tout risque pour les électeurs qui votent via le système mis en place par People Vox, nous avons déployé un système de mise à l’épreuve du vote. Ainsi, au cours du processus de vote, en cliquant sur le bouton « Mise à l’épreuve », notre système va vérifier que votre bulletin de vote est bien interprété correctement ; c’est-à-dire que nous allons vérifier l’absence de tout logiciel malveillant qui viendrait modifier votre bulletin avant son envoi sur nos serveurs (modification du choix de la liste et/ou de la rature de certains candidats et/ou constitution d’un bulletin « nul »).