Le Comité Social et Economique (CSE) est une institution représentative du personnel (IRP) qui est venue remplacer les anciens représentants élus du personnel (DP, CE, CHSCT). Toutes les entreprises de plus de 11 salariés, au cours de 12 mois consécutifs, doivent mettre en place le CSE en organisant des élections.
Le CSE va permettre aux salariés de l’entreprise d’être représentés par des élus auprès de leur employeur. Les élus au CSE sont des intermédiaires pour établir un dialogue social au sein d’une entreprise entre l’employeur et les salariés. Ces élus sont là pour défendre les droits des salariés (lors d’un conflit individuel ou collectif par exemple), leur faire bénéficier d’avantages (activités sociales et culturelles, négociation pour des augmentations de salaires collectives, etc.).
En France, le droit de vote est un droit et non une obligation. Par principe, le vote n’est pas obligatoire : un électeur a le choix entre exercer ce droit de vote ou, au contraire, ne pas l’exercer. Toutefois, le vote offre la possibilité de choisir les représentants du personnel en entreprise et chaque bulletin compte pour que ce choix ne soit pas subi : ne pas voter revient ainsi à laisser aux autres électeurs la possibilité de décider pour vous. En votant, vous donner votre avis et vous faites votre propre choix pour l’avenir du dialogue social au sein de votre structure !